Salon de Genève : Un peu d'Histoire

Du 9 au 19 mars 2017, CTEASY.COM se met à l'heure du Salon de Genève ! Retour sur plus d'un siècle d'histoire.

Créé en 1905, le premier salon de Genève s'est déroulé du 29 avril au 7 mai, et regroupait 59 exposants.

Ce n'est toutefois qu'en 1924 qu'il prend sa forme actuelle, en devenant un Salon International. Dès lors, l'événement ne cesse de prendre de l'ampleur, avec plusieurs constructions d'halls supplémentaires. Ainsi, pour le centenaire du salon, en 2005, c'est un record de 747 700 visiteurs qui a été enregistré.

L'ampleur du salon concerne également le nombre d'exposants présents. Tous profitent d'une même représentativité. La philosophie du Salon de Genève est d'être neutre. Ceci permet à n'importe quelle marque de présenter ses modèles, peu importe sa notoriété.

Le saviez-vous ? La neutralité vis-à-vis des marques permet à des constructeurs en plein essor de présenter des technologies novatrices. Ce fut le cas de l'Audi Quattro en 1980, avec la première voiture tourisme à transmission intégrale.

Au cours des 87 éditions de ce salon, de nombreux modèles emblématiques ont été à l'honneur, de la Fiat 600 (1955) à la Jaguar Type E (1961), en passant par la Citroën Xantia (1993).

Le salon est aussi l'occasion pour des marques qu'on pensait disparues du marché, de retrouver leur notoriété d'antan. Ainsi DS a fait son entrée officielle au Salon de Genève de 2016 en tant que marque du groupe PSA (alors qu'avant, elle représentait le haut de gamme de Citroën). Dans le même registre, notons l'une des stars de cette année, l'Alpine A110, qui témoigne du grand retour des sportives de Renault qui avaient fait la gloire de la marque au losange dans les années 60.

Enfin, le Salon de Genève propose depuis 2012 le Pavillon Vert, où sont exposés les véhicules énergétiquement efficaces. Cette année-là par exemple, Renault a présenté en première mondiale la Zoe de série.


Les voitures moins polluantes sont sans doute l'avenir de l'automobile. On constate un accroissement des voitures électriques ou hybrides. Mais saviez-vous qu'elles présentent des spécificités vis à vis du contrôle technique ? On se retrouve donc demain pour faire le point.

 

Le Guide du contrôle technique en France

CTEASY.COM vous propose un guide thématique pour répondre à vos questions sur le contrôle technique en France.

 

 

CTEASY.COM - Votre contrôle technique auto sûr et pas cher

 

Recherchez ici les prix les plus bas pour votre contrôle technique

Réservez - Economisez