Connaitre le niveau d'émission de CO2 de son véhicule

Vous recherchez un véhicule énergétiquement efficace ? CTEASY.COM vous présente Car Labelling Ademe.

Alors que nous suivions au début du mois de mars le Salon de l'Automobile de Genève (promit, c'est la dernière fois qu'on en parle), nous avons fait la découverte de son presenting partner, SuisseEnergie, qui a présenté son projet : CO2auplancher. Son but est de mettre en valeur les véhicules à haute efficacité énergétique, c'est à dire dont les émissions de CO2 sont inférieures à 95g/km.

C'est donc l'occasion pour nous d'aborder la question des émissions de dioxyde de carbone dans l'air, la mesure de ce rejet fait l'objet d'un point du contrôle technique. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos guides sur les points de contrôle et sur le contrôle antipollution.

Quel est le problème avec le CO2 ?

Il s'agit d'un gaz carbonique* tout à fait normal dans l'atmosphère. Par exemple, le processus de respiration produit du CO2, tandis que le processus de photosynthèse consomme le CO2, créant un équilibre naturel (avec une certaine variabilité).

Cependant, l'Homme ne s'est pas contenté de respiré, et a construit des machines utilisant des énergies fossiles (charbon, pétrole...), que soit pour l'industrie, ou pour sa mobilité. Ceci a rompu l'équilibre existant, et en 2014, l'Organisation Mondiale pour la Santé a annoncé que le cap symbolique des 400ppm a été atteint (avant l'industrialisation le taux était de 278ppm).

Concernant les effets, s'il existe des effets sur l'Homme, ils ne sont pour l'instant pas inquiétants (les premiers troubles respiratoires apparaissent en moyenne vers 1000ppm avec de l'asthme). Le problème concerne plutôt sa très forte participation à l'effet de serre (et donc au réchauffement climatique), ainsi qu'à l'acidification du milieu marin (le fameux blanchiment des coraux est une conséquence).

Comment réduire les rejets de CO2 ?

Si les voitures ne sont pas les seules responsables de ces rejets de CO2, elles y contribuent grandement. C'est pourquoi il est primordial pour les années à venir de renouveler le parc automobile vers des véhicules énergétiquement efficaces. Ainsi, l'Union Européenne a fixé aux états membres de baisser les émissions moyennes à 95g/km d'ici 2020 pour les véhicules neufs. C'est d'ailleurs ce qui a motivé la création du projet suisse CO2auplancher.

Aujourd'hui, nous vous présentons une initiative française, créée dans l'esprit de la COP21, pour connaitre l'efficacité énergétique d'un véhicule : Le Car Labelling de l'Ademe (Agence De l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie).

Alliant trois enjeux, celui du climat, de l'air et du bruit, ce site permet d'obtenir de nombreuses données sur plus de 9000 véhicules. Vous apprécierez aussi de comparer votre véhicule par rapport au reste du marché. Enfin, en rapport avec l'économie française, vous pouvez connaitre les plafonds des bonus ou malus liés à chaque véhicule.


A la rédaction de CTEASY.COM, on est plutôt fier d'avoir le véhicule n°2 du classement. Mais le CO2 n'est pas le seul rejet à réduire. Nous vous parlerons prochainement des NOx et de leurs effets.

 

* Petite remarque : dans le langage courant on dit "gaz carbonique" pour désigner le CO2, ce qui n'est pas tout à fait vrai. Cette molécule est bien un gaz carbonique, mais il n'est pas le seul. Dans cette grande famille de gaz, on trouve par exemple le dangereux monoxyde de carbone.

Le Guide du contrôle technique en France

CTEASY.COM vous propose un guide thématique pour répondre à vos questions sur le contrôle technique en France.

 

 

CTEASY.COM - Votre contrôle technique auto sûr et pas cher

 

Recherchez ici les prix les plus bas pour votre contrôle technique

Réservez - Economisez