Les émissions de Nox : ce qu'il faut savoir

Le groupe des Oxydes d'azote préoccupe de plus en plus. CTEASY.COM fait le point sur ce polluant atmosphérique.

Dans la continuité de notre article sur le CO2, nous faisons aujourd'hui le point sur les NOx.

Les NOx, c'est quoi ?

NOx désigne la famille de gaz des Oxyde (O) d'Azote (N). Cela correspond notamment au NO (monoxyde d'azote) et le NO(dioxyde d'azote). Leur origine principale est la combustion des énergies fossiles, et donc en grande partie des gaz d'échappement (en particulier du diesel).

Il s'agit de polluants atmosphérique responsables de nombreux problèmes. D'un point de vue environnemental, ils interviennent notamment dans les pluies acides et de la formation des smogs (la brume au dessus des villes).

Plus préoccupant, les NOx sont dangereux pour la santé, et plus particulièrement pour les personnes asthmatiques et les personnes fragiles (les enfants en bas âge...). En effet, ces gaz ont un impact direct sur les bronches et les bronchioles, amenant une hyper réactivité de celles-ci et une plus grande vulnérabilité aux microbes.

Comment lutter contre les NOx ?

Premièrement, de nombreux plans environnementaux sont mis en oeuvre pour lutter contre ces rejets. Plusieurs concernent les automobilistes. Ainsi, depuis 1993, les voitures françaises doivent être équipées d'un pot catalytique, ce qui a contribué à la diminution des rejets.

Deuxièmement, les constructeurs développent de nouveaux modèles qui rejettent peu de NOx. Lorsqu'on reprend les chiffres de Car Labelling Ademe, là où une voiture diesel classique en rejette 0,04g/km, une voiture hybride par exemple rejette moins de 0,006g/km de NOx, soit près de 1000 fois moins.

Enfin, une troisième méthode mise en oeuvre, consiste en la limitation de la circulation lors des pics de pollutions aux particules fines. Il peut s'agir d'une réduction de la vitesse de 10 km/h, voir l'instauration de Zones de Conduite Restreinte (ou ZCR), comme à Paris. Dans ce dernier cas, la vignette Crit'air a été mise en place pour favoriser les véhicules rejetant le moins de produits polluants, dont les NOx. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre guide sur les vignettes.

Le Guide du contrôle technique en France

CTEASY.COM vous propose un guide thématique pour répondre à vos questions sur le contrôle technique en France.

 

 

CTEASY.COM - Votre contrôle technique auto sûr et pas cher

 

Recherchez ici les prix les plus bas pour votre contrôle technique

Réservez - Economisez