Sécurité routière : conseils pour les longs trajets

<p><span>Une super destination... à condition d'arriver à bon port.</span></p>

Une super destination... à condition d'arriver à bon port.

Les longs weeks-end et les vacances sont souvent synonymes de long trajet. CTEASY.COM vous rappelle les principes de sécurité.

Ca y est !!! L'époque des week-ends prolongée est arrivée. Destination la mer pour les uns, la montagne pour les autres. Pour la majorité des français, cela représente plusieurs heures de route (sauf pour l'équipe de CTEASY.COM qui a une vue quotidienne sur la mer). Malheureusement, ces longs trajets sont souvent synonymes d'accident. Comme on vous aime beaucoup, on a décidé de vous donner, à vous chers usagers, quelques conseils avant de prendre la route.

Préparez votre véhicule

Avant tout long trajet il est recommandé de vérifier l'état technique de son véhicule. Les pneus étant votre seul lien avec le sol, ils constitueront votre priorité : ils ne doivent pas être lisses et le gonflage doit être adapté à la charge du véhicule. De plus si vous allez à la neige, pensez à prendre des pneus neiges ou bien des chaines.

Conseil : CTEASY.COM a conçu une checklist sécurité à l'attention de ses usagers. Cette méthode permet de vérifier l'état de son véhicule en 10 étapes.

En plus de ce contrôle sécurité, vous pouvez aussi éviter les pannes, en vérifiant par exemple l'état de la batterie. Prévoyez quand même du matériel de dépannage (pinces croco, kit de changement de roue...).

Répartissez la charge

Lorsque vous chargez votre véhicule, veillez aux points suivant :

  • La charge doit être répartie sur tout le véhicule.
  • Les éléments les plus lourds doivent être en dessous, près du sol.
  • Il ne doit rien y avoir sur la plage arrière, pour une bonne visibilité.
  • Si vous utilisez un coffre de toit ou une remorque, veillez à respecter les normes prévues en terme d'attaches et de signalisations.

De manière générale, on recommande de faire le chargement la veille, pour réduire le stress au moment du départ.

Détendez-vous

Ce qui nous amène au troisième point : essayez de ne pas stresser. Facile à dire, plus difficile à faire. Voici donc quelques conseils pour rester détendu :

  • Choisissez le bon moment pour partir et faite le maximum pour éviter les embouteillages.
  • Favorisez un départ le matin, et évitez le départ juste après le travail (même si c'est tentant).
  • Prenez une bonne nuit de repos.
  • Prévoyez des occupations pour les enfants.
  • Si possible, ne fixez pas d'heure d'arrivée.
  • Ne prenez pas d’excitants avant de partir.

Attention à la somnolence

La somnolence au volant est l'une des première cause d'accident lors de long trajet. C'est pourquoi, faites une pause de 15min toutes les 2h minimum, même si vous vous sentez en forme. Si vous êtes fatigués, augmentez la fréquences des pauses, et prévoyez une petite sieste. Si vous êtes plusieurs conducteurs, profitez-en pour alterner.

Par ailleurs, sur tout le trajet, veillez à ne pas surchauffer l'habitacle, et hydratez vous suffisamment avec de l'eau fraîche (mais pas glacée).

Conseil : Les premiers signes de somnolence sont des paupières lourdes, des yeux qui piquent, des bâillements. Si vous percevez ces signes chez vous, ou chez le conducteur, faites une pause dans les plus brefs délais. Il est alors recommandé de faire une sieste de 20 minutes.

Enfin, dernier point mais pas des moindre : ne prenez pas d'alcool (ou de drogue) avant de conduire, même si vous n'avez l'impression d'être affecté par ces substances.


Nous vous encourageons à être très vigilants lors de vos longs trajets, et nous vous souhaitons un agréable séjour.

 

Le Guide du contrôle technique en France

CTEASY.COM vous propose un guide thématique pour répondre à vos questions sur le contrôle technique en France.

 

 

CTEASY.COM - Votre contrôle technique auto sûr et pas cher

 

Recherchez ici les prix les plus bas pour votre contrôle technique

Réservez - Economisez